Présentation des artistes

Bastien bernal

Bastien débute le théâtre en 2001 au sein de la classe théâtre de son lycée Pierre Rouge de Montpellier. Pour lui c’est sûr, fouler les planches, un jour ça sera son métier.

Ses parents lui offrent son premier cours de théâtre en 2005 au théâtre de la Cicrane sous la direction de Michel Saillard, et après des années d’études en lettres et commerce, il décide de se lancer.


En 2009, il quitte Montpellier pour Lyon où il suivra les cours de Joëlle Sevilla à l’Acting Studio pendant un an. Lors de cette année il découvre la méthode Stanislavski de l’actor studio qu’enseigne Joëlle Sevilla, le jeu face caméra, le travail scénaristique, l’improvisation et la cascade. Il découvre ou redécouvre les classiques qu’il avait étudiés : Shakespeare, Molière, Jonson, Koltès, Tennessee Williams, Labiche…


En 2010, il commence à travailler comme comédien et écume les scènes lyonnaises en interprétant de nombreux rôles dans des pièces de café-théâtre (Vive Bouchon, Le coach…) et il co-écrit avec Pierre-Eloi Tronel Peyroz le spectacle en duo « Les Escrocs » qu’il jouera à Lyon, Avignon ainsi qu’en tournée en France. Ils mèneront ce duo jusqu’à la télé où ils participeront à la saison 3 de l’émission « On ne demande qu’à en rire ».


En 2013, il monte à Paris et joue pendant quatre ans dans de nombreuses salles parisiennes dans des succès parisiens (Les Colocs, Vous les Femmes, Après le mariage les emmerdes…) mais il commence à sentir le désir de défendre de nouveaux projets et décide en 2018 de revenir sur Lyon. Il intègre la troupe du Repaire de la Comédie dirigée par Aurélien Timoner et Pierre Fontes et monte avec eux de nombreux projets artistiques, dont la très remarquée comédie romantique 20 ans après.


En 2020, il s’associe avec Aurélien Timoner pour ouvrir un café-théâtre sur Mâcon : le KEZACO. Ce lieu va leur permettre de pouvoir monter tous les projets qu’ils ont toujours voulu créer : Le Père Noël est une ordure en 2021, Un Air de famille en 2022, Skakespeare même pas peur en 2023…


La pièce Shakespeare même pas peur a une signification particulière pour Bastien car lorsqu’il l’avait vu interprétée en 2008 au Kawa Théâtre de Montpellier par l’équipe originale (Olivier Capelier, Phil Van Den Berg et le fameux Christophe Pujol), c’est cette pièce qui avait créé le déclic chez lui et l’avait poussé vers la voie de comédien. De plus, il y a dans cette pièce tout ce qu’il aime défendre artistiquement : le traitement d’œuvres classiques qu’il affectionne particulièrement, un humour british qui lui rappelle ses multiples visionnages du Flying Circus des Monty Pythons ou des œuvres de Peter Sellers ou encore Rowan Atkinson, et enfin sa passion d’interpréter des « straight men », ces clowns blancs anglais réputés pour leurs caractères impassibles et stoïques face aux facéties de leurs Augustes.

Julien Bourières

Passionné de cinéma depuis toujours, Julien commence à jouer et réaliser de nombreux courts-métrages dès 1997.

 

En 2005, il cofonde la compagnie Les Art’souilles, avec laquelle il s’investit dans de nombreux projets audiovisuels, parmi lesquels Catharsis (Prix du Jury au Festival de Vénissieux), Passé sous silence, Aujourd’hui, Le Russe Blanc, Très (très) chasse, Brain for Dogs, ou encore la série Remember le cinéma.

 

Comédien et improvisateur, il joue dans la majorité des spectacles de la Cie Les Art’souilles, en théâtre (Voyage, La Cantatrice Chauve, Le Grand Jeu de l’Absurde, Les Suites d’un premier lit, Mission Molière, Les Couleurs de toi, Songe d’une nuit d’été) comme en improvisation (Service Compris, Tenue de soirée exigée, Impro ciné/TV, Cadavre Exquis).

 

En 2015, il fonde Cocotte Compagnie et y crée plusieurs spectacles qu’il écrit, met en scène et interprète : Chair de Poule, Le Grand Isidore et Humour.Doc.

 

En 2017, il lance un nouveau spectacle, Les Vieux ou En attendant que les kiwis volent, dont il est auteur, metteur en scène et interprète. Il poursuit également son travail de mise en scène avec la reprise du spectacle jeune public Wismo et les enfants perdus.

 

En 2019 et 2020, Julien joue dans trois comédies : Comment on fait les bébés ?, On s’rappelle ! et Super Vilain.

 

En 2021, il coécrit, met en scène et joue Juste un Jeu aux côtés de Camille German, une nouvelle création de Cocotte Cie.

 

En 2022, il interprète le rôle de Pierre Mortez dans Le Père Noël est une ordure, une production du Kezaco à Mâcon.

 

Il poursuit en parallèle son travail de metteur en scène avec Un Air de Famille pour Tous en Arts (2022), ainsi que Ginsburg, Chicago et 8 Femmes pour l’École Professionnelle des Arts de la Scène (EPAS) de Mâcon entre 2021 et 2023.

 

En 2023, il retrouve Mathilde Cribier sur scène dans Le Late Show Improvisé et explore le théâtre immersif avec Zombie Bunker, une création de Camille German.

 

En 2024, il rejoue et met en scène Un Air de Famille, avant d’incarner Phil Van Den Bergh dans Shakespeare, même pas peur !, une pièce qui revisite avec humour l’œuvre de William Shakespeare.

 

Depuis 2022, Julien prête également sa voix en tant que comédien voix-off et de doublage.

Titouan Bodin

Comédien à temps plein depuis 2013, Titouan se forme pendant deux ans à l’Acting Studio de Lyon, dirigé par Joëlle Sévilla. Depuis, il multiplie les rôles dans une carrière résolument tournée vers le théâtre.

 

Il collabore aujourd’hui avec une dizaine de compagnies en Auvergne-Rhône-Alpes, notamment dans le Rhône et en Ardèche, et participe à une grande diversité de spectacles.

 

Attaché à la pluralité des genres, des approches et des équipes, il explore aussi bien la comédie absurde que le théâtre contemporain, les classiques revisités, les comédies musicales, les contes pour enfants ou encore le théâtre engagé. Une diversité artistique qu’il considère comme le meilleur moteur de progression.

 

Au fil du temps, Titouan enrichit sa pratique : il devient également metteur en scène, auteur, chanteur, danseur, scénographe et régisseur.

 

Curieux et engagé, il continue de créer aux côtés d’artistes et technicien·nes inspirant·es, au sein de compagnies telles que Thespis, Ugoki, Ennoia, CréAct’itude, le Lien Théâtre, Cocotte Compagnie, le Collectif Parages, Broutille & Cie ou encore Au Rikiki Productions.

 

Parmi ses rôles les plus marquants, Sherlock Holmes dans Qui veut la peau de Sherlock Holmes ? tient une place toute particulière. Créé en 2019 avec Nicolas Delahaye et Rodolphe Wuilbaut, ce spectacle « fait maison » marque le début d’une belle aventure artistique.

 

Depuis, leur collaboration a donné naissance à plusieurs créations. Interprété près de 150 fois, le personnage de Sherlock est devenu une figure emblématique de son parcours, appréciée du public qui suit fidèlement leurs spectacles depuis ce succès post-confinement.

 

Titouan est souvent décrit comme un comédien physique, rapide dans l’apprentissage, impliqué, efficace, et particulièrement à l’aise dans la création de personnages. Il revendique un goût assumé pour l’humour anglais et l’absurde, véritable signature de son univers artistique.